conseiller en gestion de fortune


Vous souhaitez vous constituer un patrimoine, réduire votre fiscalité, préparer votre retraite… Vous avez besoin de conseils mais voilà aujourd’hui vous ne savez pas à qui faire confiance.

Voici quelques critères pour trouver le bon conseiller en gestion de fortune.


1. L’approche pluridisciplinaire d’un bon conseiller en gestion de fortune

Un bon conseiller en gestion de fortune doit maîtriser tous les aspects du bilan patrimonial. Il ne doit pas limiter son intervention à un domaine précis.


2. L’indépendance du conseiller en gestion de fortune, source d’un panel de solutions élargi

Un bon conseiller en gestion de fortune est indépendant contrairement à une banque qui ne propose que des produits « maison ». Le conseiller en gestion de fortune, lui, a un panel de propositions élargi.

Le conseiller en gestion de fortune doit donc vous proposer des gammes de produits en toute indépendance et vous expliquer les avantages et les inconvénients des solutions qu’il a trouvées.


3. L’analyse de votre situation patrimoniale

Un conseiller en gestion de fortune doit réaliser un premier entretien avec le client qui va exposer ses envies, projets, sa situation patrimoniale. C’est le rendez-vous « découverte ». Ensuite dans un second entretien, le conseiller en gestion de fortune aux vues de la collecte d’informations vous proposera des stratégies patrimoniales. Il vous exposera cela à travers une lettre et un rapport de mission.


4. Un suivi de votre situation sur le long terme

Un conseiller en gestion de fortune a vocation de vous accompagner tout au long de votre vie. Pour que l’engagement puisse se faire sur le long terme, il faut que vous vous renseigniez sur la stabilité de la structure. Il faut également s’assurer de l’indépendance du conseiller en gestion de fortune.
Les conseillers en gestion de fortune qui détiennent majoritairement la structure sont plus autonomes, ils ne sont pas assujettis à la pression des autres actionnaires afin d’accomplir des performances.


5. Choisissez un gestionnaire de fortune qui vous inspire confiance

La grande structure n’est pas forcément la plus sûre. La relation que vous devez entretenir avec votre conseiller en gestion de fortune est une relation de confiance. Il faut que vous ayez envie de vous confier à l’Homme en face de vous. Pour cela, il faut que vous trouviez celui qui vous proposera les solutions qui sont dans votre intérêt et non pas les solutions qui l’avantagent lui (par exemple le dernier produit en « vogue »).

Les meilleurs conseillers en gestion de fortune sont souvent de petite taille. En effet, ils conseillent moins de 60 clients mais adoptent des solutions personnalisées à chaque client.


6. Tout travail mérite salaire

Le conseiller en gestion de fortune va vous proposer des solutions aux vues de votre situation et de vos objectifs. Il est légitime vu le travail fourni pour vous trouver la meilleure stratégie patrimoniale qu’il perçoive un salaire.
Aujourd’hui la plupart des rémunérations se font sous forme de rétrocession. Cependant, avec la directive européenne du 15 mai 2014, les conseillers en gestion de fortune devront à l’avenir se faire rémunérer sous forme d’honoraires.


7. Assurez-vous des habilitations du conseiller en gestion de fortune

Vérifiez que le conseiller en gestion de fortune a une responsabilité civile et dispose des accréditations nécessaires. Par exemple, vérifiez qu’il ait le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF) qui est délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Vérifiez également que votre gestionnaire de fortune soit diplômé d’un master ou mastère en gestion de patrimoine.